mon coeur en hiver

Cette série photographique, c’est une création au cœur de ma désillusion, une désillusion concernant mon voyage aux îles Lofoten, un voyage qui a été à la fois une épreuve et un apprentissage.

Au commencement de belles intentions : partir en train pendant plusieurs jours dans le but d’aller au nord du cercle polaire en Norvège, par conscience écologique et par amour de l’aventure. L’envie était là : me réjouir de paysages plus somptueux les uns que les autres à photographier. En dehors de l'organisation assez difficile avec une multitude de trains à réserver, je peux dire que j'ai vraiment aimé prendre ce temps comme partie intégrante du voyage. Maintenant, je rêve de chemins de fer et même d'aller encore plus loin dans l'idée de voyager slow, de baisser mon emprunte carbone et ce serait de partir en voilier !

Une fois sur place, j'ai loué un van aménagé dénommé Thor. Pour info, Thor est le dieu le plus puissant de la mythologie scandinave et ses pouvoirs sont liés au ciel. Il utilise la foudre et apaise ou excite les tempêtes. Une image qui annonça la suite puisque c'est bien là où le bât blesse, la météo a été mauvaise, jour après jour. Le premier jour, je suis au volant de Thor, heureux à la perspective de cette semaine malgré le froid et la neige qui tombe. Cette joie ne durera pas longtemps avec la pluie battante du lendemain et une température autour des 2°c pour le reste de la semaine. Chaque journée a connu son lot de difficultés, liées majoritairement à la météo : vent violent, averse de pluie, froid humide, tempête de neige... Me voilà bloqué dans mon van à regarder les paysages défilés, pendant de longs moments et cela presque pendant la majorité du temps. J'avais prévu de randonner, d'aller à la rencontre de la nature, de m'isoler avec elle et de photographier la douceur de son intimité...mais, de ma perspective, une forme plus hostile d'intimité s’était présentée à moi. Je sentais mon moral diminué et malgré tout je continuais à rouler, à observer et espérer (ou pas) qu'un tableau photographique se présente à moi. La patience porta ses fruits car par la persévérance de mon observation, je voyais des contrastes évoluer, des nuances de couleurs apparaître, des lumières percer les nuages et recomposer le paysage... Tel des shoots d'endorphine, je sautais sur mon appareil photo pour immortaliser ces moments d'excitation en moi. Ces instants si courts soient-ils me remplissaient de joie et réchauffaient mon cœur en hiver. Ce voyage voyait mon esprit dans le brouillard, mon esprit ne savait plus où aller et j'avais hâte d'en sortir. Malgré tout, j'avais la certitude qu’une histoire apparaîtrait. Et cette histoire est bien celle d'une aventure dictée par la foudre de Thor où j'ai dû œuvrer, seul, au milieu de mes émotions.

Ce témoignage est important pour moi car il me permet d'ancrer une expérience complexe où j'ai dû accepter la situation, laisser le temps agir et avoir confiance en mon improvisation. Je suis heureux de partager et de montrer qu'un voyage comporte aussi de la difficulté et de cette difficulté peut en ressortir du bon, tel que de montrer des images dont je suis fier et que je n'aurais pas pu réaliser dans d'autres conditions.

Portfolio téléchargeable en français

Seen in the press / Vue dans la presse

Participation à la conférence lors du festival des rails et vous à Paris. / Participation in the conference during the festival des rails et vous, in Paris.

A partir de 22min50, je partage mon récit photographique lié à la série “mon coeur en hiver” ainsi que mon processus créatif.

From 22min50, I share my photographic story related to the series "my heart in winter" and my creative process.